De nouvelles révélations sur les plans de Abdelhamid Abaaoud et des membres de son réseau.!
A en croire la presse britannique de ce lundi 2 mai, la cellule de Abaaoud et Abrini aurait projeté de commettre des attentats, le même 13 novembre 2015, en Angleterre et en Allemagne.
Selon le Daily Mail, qui cite des sources de renseignements britanniques, les deux hommes s’étaient rendus à cette fin en Angleterre.
Abdelhamid Abaaoud et Mohamed Abrini s’étaient ainsi déplacés en Angleterre à au moins cinq reprises. Le deuxième y a même passé tout l’été.
Quant à Abaaoud, son dernier voyage en Angleterre remonte au mois d’octobre, soit un mois avant les attentats de Paris.
Les deux hommes avaient jeté leur dévolu sur les villes de Londres et Birmingham pour recruter des volontaires au jihad, voire des kamikazes.
Un responsable du renseignement britannique a toutefois affirmé que les plans des deux hommes n’avaient pas abouti pour deux raisons : la difficulté de se procurer des explosifs en Angleterre, mais aussi celle d’embrigader des kamikazes de confiance.
Cela n’avait pas empêché Abdelhamid Abaaoud, ajoute la presse britannique, de prendre plusieurs photos de sites touristiques et de stades à Birmingham dans ce qui paraît une opération de repérage.
Enfin, les renseignements britanniques admettent l’existence sur le sol de leur pays de cellules dormantes. Et la même chose est valable, à les en croire, pour l’Allemagne et l’Italie.