Terrorisme. Bulgarie: Mourad Hamyd accepte d'être extradé vers la France

DR

Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015 à Paris, accepte d'être remis à la France par la Bulgarie, a annoncé mardi à l'AFP son avocat, à la veille d'une audience d'extradition à Sofia.

Le 09/08/2016 à 17h26

"Il y a un mandat d'arrêt valable, Mourad Hamyd souhaite rentrer en France, il n'y a aucun obstacle juridique", a déclaré Dragomir Alexandrov, son avocat commis d'office en Bulgarie. Me Alexandrov a estimé que l'extradition de Mourad Hamyd, soupçonné d'avoir voulu rejoindre l'organisation Etat islamique en Syrie, pourrait intervenir dans une semaine.

Interpellé par les autorités bulgares le 28 juillet après avoir été refoulé par la Turquie, Mourad Hamyd a depuis "prêté assistance aux enquêteurs", a souligné l'avocat.

Mourad Hamyd, un Français âgé de 20 ans, doit comparaître mercredi devant un tribunal de Sofia qui doit statuer sur une demande d'extradition formulée par la France.

Selon le mandat d'arrêt européen émis par le tribunal de grande instance de Paris, consulté par l'AFP à Sofia, il est recherché pour "association de malfaiteurs en vue de préparation d'acte de terrorisme", un délit passible de dix ans de prison en France.

Il est notamment soupçonné d'avoir cherché à rejoindre les rangs de l'organisation Etat islamique en Syrie via la Bulgarie et la Turquie.

Epoux d'Izana, une soeur de Chérif Kouachi, il avait affirmé à sa famille se rendre au Maroc. Toutefois sa propre soeur, ayant remarqué qu'il avait emporté toutes ses affaires, avait signalé début juillet au commissariat de Charleville-Mézières (nord-est) sa "disparition inquiétante".

Arrivé en Bulgarie en train le 26 juillet depuis la Hongrie et la Serbie, selon le parquet bulgare, Hamyd a tenté de se rendre en Turquie deux jours plus tard mais a été refoulé par les autorités de ce pays, où il est sous le coup d'une interdiction de territoire.

Son trajet "correspond à celui habituellement emprunté par les volontaires djihadistes voulant rejoindre l'Etat Islamique en Syrie ou en Irak", relève le mandat d'arrêt français.

"Les premières exploitations de son ordinateur mettent en exergue qu'il avait consulté à de nombreuses reprises et récemment des sites à consonance jihadiste et en rapport avec la Syrie", souligne ce document.

"Le fait qu'il ait été arrêté en Bulgarie alors qu'il ne disposait d'aucun bagage tend à laisser penser qu'il a agi avec au moins un complice", note par ailleurs le mandat.

Pour l'avocat bulgare de Hamyd toutefois, l'apparence de son client "ne fait pas penser à un combattant dangereux". "Il a l'air d'un adolescent ordinaire, maigre, avec des lunettes (...) Il est inquiet et veut rentrer en France aussitôt que possible", a déclaré Me Alexandrov.

Le 09/08/2016 à 17h26