Terrorisme: des renforts militaires dans les grandes villes belges

DR

De nouvelles unités de l’armée ont été déployées, depuis jeudi, dans les grandes villes belges en renfort à la police pour assurer la sécurité. La menace terroriste est toujours aussi sérieuse.

Le 05/08/2016 à 08h06

L'armée a été déployée jeudi dans les grandes villes belges pour renforcer la sécurité. Des soldats relevant des unités d’appui logistique, de télécommunications et médicales s’ajoutent à leurs collègues des unités de combat déployés dans les villes belges depuis les attentats de Paris de novembre dernier et ceux de Bruxelles.

Ces renforts représentent environ 10% des militaires engagés depuis le 17 janvier 2015 dans cette opération appelée "Vigilant Guardian" (OVG), qui mobilise 1.828 éléments au moins jusqu'au 2 septembre prochain, selon le service de presse de la Défense belge, cité par l'agence Belga. A rappeler que depuis les derniers attentats de Paris de novembre dernier et ceux de Bruxelles du 22 mars, l’alerte sécuritaire est maintenue au niveau trois, soit un degré de moins de son niveau maximum de 4.

Le niveau 3 signifie que la situation sécuritaire est jugée "grave" et que la menace d’un attentat terroriste est "possible et vraisemblable", selon l'Organe belge de coordination et d'analyse de la menace (Ocam).

Ce niveau implique des mesures de sécurité et une vigilance accrue des services d’ordre, ainsi qu’une surveillance renforcée des édifices publics, des aéroports, des centres commerciaux et un déploiement de l’armée dans la rue . Une vigilance est également demandée à tous les citoyens.

Le 05/08/2016 à 08h06