Terrorisme: vers une rupture entre Al-Qaïda et Al-Nosra

DR

Le réseau Al-Qaïda a préparé le terrain jeudi à une éventuelle rupture avec le Front al-Nosra sur fond de spéculations sur internet quant à une possible annonce en ce sens par sa branche en Syrie. L'occasion pour Al-Qaida de se renforcer en Afrique où elle est déjà fortement présente à travers Aqmi.

Le 28/07/2016 à 18h53

"Nous appelons le commandement du Front al-Nosra à aller de l'avant (dans l'annonce de la rupture) de manière à préserver l'intérêt de l'islam et des musulmans et à protéger les gens du jihad en Syrie", a annoncé cheikh Ahmad Hassan Abou el-Kheir dans un enregistrement audio diffusé sur internet."Nous les appelons à prendre les mesures nécessaires", a-t-il poursuivi, en allusion à cette possible annonce de rupture.

"Nos frères menant le jihad en Syrie sont devenus une force qui ne peut être sous-estimée", a-t-il ajouté en référence à al-Nosra, le plus important groupe jihadiste en Syrie après son grand rival, l'organisation ultraradicale Etat islamique (EI).

© Copyright : AFP

Depuis quelques jours, les spéculations vont bon train sur internet avec des sympathisants des jihadistes et des observateurs avançant cette possible annonce par al-Nosra qu'il coupait les liens avec le réseau fondé par Oussama ben Laden.

Classé groupe "terroriste" par Washington, le Front al-Nosra a été visé à plusieurs reprises par les frappes de la coalition antijihadiste dirigée par Washington mais dans une moindre mesure comparé à Daech.

Il est surtout la cible depuis septembre 2015 de bombardements de la Russie, principal allié du président syrien.

Mais Washington accuse Moscou de viser également au cours de ces raids des rebelles dits modérés, ce que démentent les Russes.

L'enregistrement d'Al-Qaïda intervient une semaine après un accord entre les chefs des diplomaties russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, sur la lutte commune contre al-Nosra et Daech.

L'expert en groupes jihadistes Charles Lister a tweeté cette semaine que l'objectif d'Al-Nosra était de se protéger d'une éventuelle campagne russo-américaine, de s'"incruster davantage dans la révolution syrienne et de garantir son avenir à long terme".

Al-Nosra est apparu officiellement en janvier 2012, soit dix mois après le début de la révolte pacifique contre le régime de Bachar al-Assad, réprimée dans le sang, qui s'est transformée en conflit dévastateur.

La grande différence entre Al-Nosra et Daech réside dans le fait que le premier est allié avec les rebelles combattant les troupes de M. Assad et s'est constitué un soutien populaire, tandis que Daech combat tous ceux qui ne lui prêtent pas allégeance.

Avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) et Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), Al-Nosra est aussi l'un des plus puissants groupes membres du réseau et qui a été éclipsé ces dernières années par la montée en puissance de Daech.

Le 28/07/2016 à 18h53