Les douze trafiquants auraient introduit en Espagne "plus de six tonnes de haschich durant les mois de novembre et décembre (...) avec un bénéfice de quelque cinq millions d'euros", selon le communiqué de la police.
Ces dix hommes et deux femmes, de nationalité espagnole, ont été déférés devant le juge de La Linea de la Concepcion, ville de l'extrême sud du pays en première ligne dans la lutte contre l'introduction de haschich marocain. Huit d'entre eux ont été placés en détention provisoire à une date qui n'est pas précisée.
Lire aussi : GPS, Wifi, course-poursuite en direct: à Marseille, le trafic de drogue 3.0
"L'un des détenus avait reçu une formation hautement spécialisée en pilotage de drones de dernière génération", a expliqué la police.
Le drone, ainsi qu'un radar et un inhibiteur de fréquences, leur servaient au moment de débarquer le haschich à l'aide d'un puissant bateau à moteur. Ce qui leur permettait de "surveiller la possible présence policière et de s'assurer de cette manière la réalisation du débarquement avec un maximum de garanties de sécurité", selon la police.