Ainsi est pris qui croyait prendre! Les recruteurs de Daech qui se sont fait une spécialité pour recruter de futur(e)s soldat(e)s sur les réseaux sociaux, ne s'attendaient pas à tomber dans les filets de recrues aussi rusées. Ayant eu vent de cette vague d'enrôlement, trois jeunes femmes en ont profité pour escroquer l’organisation terroriste. Elles ont été interpellées et font l’objet d’une enquête pour arnaque sur internet, rapportent les médias russes.
Suivant un modus operandi bien ficelé, les jeunes femmes ont réussi à convaincre leurs interlocuteurs de leur souhait de rejoindre la Syrie pour devenir les épouses de djihadistes. Preuve de leur bonne foi, elles envoient des (fausses) photos, mais manquant de moyens, elles demandent une aide financière. Les recruteurs n'y voient que du feu et consentent à leur avancer 3.300 dollars (env. 33.000 DH) via un paiement en ligne.
Aussitôt l'argent reçu, les jeunes femmes s'empressent de fermer leur compte et d'arrêter tout contact. Le plan aurait marché si les mouvements d’argent en ligne n'avaient pas attiré l’attention de la police tchétchène, qui a interpellé les trois arnaqueuses.