Les conclusions de la conférence des Médiateurs de la Républiques des pays membres de l’UEMOA, réunis en conférence à Bamako du 10 au 12 septembre 2015, ont trouvé un écho dans la presse malienne. C’est notamment le cas du journal «L’Indépendant», qui parle d’une «pile de recommandations pour hâter l’intégration».
La publication bamakoise indique que les Médiateurs de ces pays, essentiellement francophones, ont mis un accent particulier sur 4 dimensions : «interconnexion des systèmes douaniers, garantie unique, agrément unique ou mutuellement reconnu des moyens de transport et le tracking».
En outre, poursuit «L’Indépendant», les participants invitent tous les Etats membres à accélérer le processus d’adoption et de mise en œuvre des accords et conventions édictés aux niveaux international et régional (ONU, UA, CEDEAO, UEMOA, etc.). D’ailleurs, il est également question, dans leurs conclusions, d’inciter les Etats membres à adhérer aux «différentes conventions sur le transit et le transport de transit ; l’arrêt de l’application de la TVA sur les marchandises en transit et les perceptions indues (taxes et autres frais de BSC) dans les pays de transit».
Ces recommandations, dont nombreuses se rapportent au volet économique, appellent aussi à «l’application harmonisée du système de garantie des opérations de transit routier inter-Etats, notamment en ses aspects relatifs à la souscription d’un fonds de garantie unique», lit-on sur les colonnes de «L’Indépendant».