Le procureur de l'Etat de l'ouest mexicain du Nayarit, Edgar Veytia, a été placé en détention à la suite d'un mandat d'arrêt émis à New York aux Etats-Unis, d'après le bureau des enquêtes fédérales (FBI).
M. Veytia, âgé d'une quarantaine d'années, a été formellement inculpé mardi au tribunal fédéral de San Diego, a confirmé le FBI dans un communiqué.
D'après le quotidien San Diego Union Tribune, il a été arrêté lundi en traversant le pont Cross Border Xpress reliant la ville de San Diego à l'aéroport international de Tijuana au Mexique.
M. Veytia a été interpellé sur la base d'une plainte du gouvernement américain déposée le 2 mars dans un tribunal de Brooklyn à New York, et qui était placée sous scellé jusqu'à mercredi.
D'après cette plainte, il est accusé d'avoir contribué à un réseau de fabrication, importation et distribution d'héroïne, cocaïne, marijuana et méthamphétamine entre janvier 2013 et février de cette année.
Des porte-parole du FBI ou de la police des frontières n'étaient pas disponibles pour donner plus de détails dans l'immédiat.
Le gouverneur de l'Etat de Nayarit, un Etat au nord du littoral Pacifique voisin des Etats du Sinaloa et de Jalisco où opèrent de puissants cartels, a confirmé mercredi lors d'une conférence de presse que M. Veytia a été "arrêté aux Etats-Unis" et que "les détails de sa détention et les charges contre lui ne sont pas encore publics".
D'autres hauts fonctionnaires mexicains ont déjà eu des démêlés avec la justice américaine pour des affaires de drogue, comme Mario Villanueva, ancien gouverneur de l'Etat mexicain méridional du Quintana Roo dans les années 90, condamné à 11 années de prison en 2013 pour avoir protégé un trafic de drogue en échange de pots-de-vin.