Elle est également accusée d'avoir détenu des documents expliquant notamment comment fabriquer des bombes et des vestes explosives, ont annoncé les autorités. Waheba Issa Dais, 45 ans, divorcée, a été arrêtée à Cudahy, une ville située près de Milwaukee au bord du lac Michigan. Elle est la première personne interpellée depuis six mois pour des soupçons de soutien à une organisation jihadiste violente.
Lire aussi : Comme un animal blessé, Daech reste dangereux, préviennent des experts
La suspecte, qui réside légalement aux Etats-Unis depuis 1992, a utilisé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir l'EI et faciliter le recrutement de combattants, selon l'acte d'accusation établi par la justice américaine. Elle possédait une "bibliothèque virtuelle comportant des instructions sur la manière de fabriquer des bombes, des armes biologiques, des poisons et des vestes explosives" afin d'aider les partisans de Daech à perpétrer des attentats.
Lire aussi : Exclusif. Qui est Ahmed Salek Hafed, le séparatiste daechien arrêté par le BCIJ?
Elle est également soupçonnée d'avoir expliqué à une personne, apparemment un informateur de la police, la manière de fabriquer de la ricine, un agent biologique très toxique, et d'avoir "suggéré à cet individu de verser de la ricine dans des réservoirs d'eau". Les autorités judiciaires américaines la soupçonnent en outre d'avoir suggéré des cibles pour de potentiels attentats à la bombe, dont des festivals de rue et autres fêtes estivales.