L'Agence européenne des médicaments (AEM ou EMA en anglais) a annoncé qu'elle se pencherait le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin développé par Pfizer-BioNTech.
La Commission avait précisé qu'elle donnerait son autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans les deux jours suivant ce feu vert, après examen de l'avis de l'EMA et consultation des Etats membres.
"C'est l'heure de l'Europe: les 27, 28 et 29 décembre, la vaccination va commencer à travers l'Union européenne. Nous protégeons nos citoyens et sommes plus forts ensemble", a indiqué sur Twitter la cheffe de l'exécutif européen.
"C'est dans le cas où tout se déroule comme prévu (...) Ceci est évidemment conditionnel", puisque l'autorisation de Bruxelles ne peut se faire que "sur la base d'une évaluation positive" du régulateur européen, a nuancé un porte-parole de la Commission.
Lire aussi : Covid-19: les 27 pays de l'UE commenceront la vaccination le même jou
Les premiers lots de vaccins, dont les commandes pour l'Europe ont été centralisées par Bruxelles, seront distribués entre les Etats en fonction de la taille de leur population.
Le vaccin développé conjointement par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech est le premier à avoir été approuvé dans un certain nombre de pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis, où les premières injections ont eu lieu ces derniers jours.
Il a également reçu le feu vert dans de nombreux autres Etats comme le Mexique et l'Arabie Saoudite.
L'UE a déjà conclu des contrats pour sept vaccins anti-Covid. L'EMA prévoit une réunion le 12 janvier pour délibérer du sort du vaccin de la biotech américaine Moderna, qui pourrait ainsi devenir le second à être autorisé dans l'UE.