Vibrant hommage à Fatima Mernissi en Tunisie

DR

Des intellectuelles et activistes maghrébines ont rendu, vendredi à Tunis, un vibrant hommage posthume à la sociologue et militante marocaine Fatima Mernissi.

Le 21/05/2016 à 09h30

Un hommage posthume trés émouvant a été rendu à Fatima Mernissi à Tunis. Le collectif des féministes maghrébines a choisi de dédier ses journées à la mémoire de celle qui a milité pour sortir les femmes arabes de "l’invisibilité", à travers l’écriture, et qui fétait "un témoin privilégié de la montée" de ce mouvement dans la région.

Au centre culturel Tahar Haddad, dans la Casbah de Tunis, des intellectuelles de divers horizons ont insisté sur le caractère avant-gardiste de l’action de la défunte, qui a été "un acteur fédérateur des différentes mouvances féministes au Maghreb".

La journaliste et universitaire tunisienne Rachida Ennaifer, qui se décrit comme "une amie", qualifie Fatima Mernissi de "pionnière" pour avoir abordé avec un courage exceptionnel des problématiques considérées comme des tabous, essentiellement la femme, la sexualité et le pouvoir dans les sociétés musulmanes.

Dans une déclaration à la MAP, l’universitaire tunisienne a mis l’accent sur la qualité du travail accompli par la sociologue marocaine en termes de réseautage des groupes féministes maghrébins, affirmant que l’initiative de ce collectif, qui s’est manifesté tout récemment, est une concrétisation d’une volonté de la défunte.

Le programme de cette rencontre de deux jours, comporte deux principaux axes, à savoir l’œuvre de Fatima Mernissi, la pensée féministe maghrébine des années 1980-90 et l’avenir de ce mouvement dans la région.

Au volet artistique, les organisateurs prévoient une exposition, des lectures théâtrales extraites de l'oeuvre de Fatima Mernissi, ainsi qu'un récital de musique et de chant.

La sociologue Fatima Mernissi s’est éteinte le 30 novembre dernier à Rabat à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie, laissant derrière elle une imposante et riche bibliographie.

Le 21/05/2016 à 09h30