Vidéo. Abdelmadjid Tebboune: deux phrases pour une allocution de retour forcé

Abdelmadjid Tebboune. 

Abdelmadjid Tebboune.  . DR

Sur le tarmac de l’aéroport d’Alger où il a atterri, mardi 29 décembre, le président Tebboune s’est brièvement exprimé pour souhaiter bonne année aux Algériens. Sauf que le projet de budget 2021, qui l’a forcé à écourter sa convalescence, augure de grosses difficultés économiques et d'une année compliquée.

Le 30/12/2020 à 09h00

Le président Abdelmadjid Tebboune est rentré hier soir, mardi 29 décembre 2020 en Algérie, après deux mois d’hospitalisation en Allemagne, où il a été soigné du Covid-19 et d'un AVC. L'avion présidentiel qui avait quitté Berlin en milieu d'après-midi a atterri à l’aéroport d’Alger vers 18H00.

Accueilli à l'aéroport par plusieurs hauts responsables, dont le Premier ministre Abdelaziz Djerad et le chef d'état-major de l'armée, le général Saïd Chengriha, le président a fait une très courte allocution.

«C'est difficile d'être loin de son pays et plus difficile encore pour quelqu'un qui a beaucoup de responsabilités», a affirmé Abdelmadjid Tebboune. Et d’ajouter: «Je souhaite au peuple algérien tout le bien et une nouvelle année pleine de joie, notamment pour les nécessiteux». Voilà donc les deux petites phrases lancées par le président, sur des images diffusées par la télévision algérienne où l’on remarque qu'il a une attelle au pied droit.

Le Président Tebboune revient sain et sauf sur le sol national

Le président de la République, Abdelmadjid #Tebboune, revient sain et sauf sur le sol national.

Posted by Canal Algérie on Tuesday, December 29, 2020

Abdelmadjid Tebboune semble encore diminué, même si les observateurs estiment qu’il a meilleure mine que lors de sa dernière apparition, le 13 décembre dernier, dans un discours improvisé sur Twitter.

Le retour précipité du président s’explique par la nécessité de signer la loi de Finances 2021, avant le 31 décembre. Un projet de budget qui prévoit une dévaluation durable du Dinar algérien. C'est là une manière de gonfler les recettes pétrolières encaissées en devises, mais qui devrait avoir pour effet de produire une forte inflation, qui devrait mettre davantage à mal les réserves de changes du pays et le pouvoir d’achat en interne.

Par Rahim Sefrioui
Le 30/12/2020 à 09h00