Le maire de la ville parle d'"attentat", tandis que la police reste encore prudente sur les motivations. Voici ce que l'on sait sur cet acte et les zones d'ombre qui demeurent.
Il est 15H10 (13H10 GMT) dans le quartier de Barmbek, dans le nord de la ville, et les habitants de ce quartier populaire profitent en terrasse du soleil, qui a fait son apparition après plusieurs jours de pluie, ou font leurs courses. Un homme fait soudain irruption dans un supermarché de la chaîne Edeka et, armé d'un grand couteau, tue un Allemand de 50 ans. Il en sort peu après et se met à courir dans la rue en frappant au hasard sur son passage. Au total six autres personnes seront blessées, cinq hommes âgés de 19 à 64 ans et une femme de 50 ans.
L'agression a été commise par un demandeur d'asile débouté, que l'Allemagne cherchait à faire expulser, selon le maire de Hambourg. Elle n'y était pas parvenue car l'homme ne détient pas de documents d'identité en règle. Une situation comparable à celle du Tunisien Anis Amiri, responsable de l'attentat au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin en décembre (12 morts). L'agresseur de Hambourg est âgé de 26 ans et est originaire des Emirats arabes unis. La police n'a pas pu, en revanche, déterminer immédiatement sa nationalité actuelle. Il vivait dans un centre de migrants de Hambourg, qui a été perquisitionné dans la soirée par des unités spéciales de la police, selon le quotidien Bild.
La police affirme enquêter "dans toutes les directions", tout en n'excluant pas la piste islamiste. Le maire de Hambourg Olaf Scholz a lui dénoncé un "attentat odieux" commis par un homme ayant cherché refuge en Allemagne puis "détourné sa haine" contre le pays qui l'accueillait. Plusieurs témoins ont indiqué que l'assaillant avait crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand") sur son passage. Selon des médias allemands, il était connu pour ses liens avec les milieux islamistes. Mais le Spiegel signale aussi qu'il souffrait de troubles psychologiques et consommait régulièrement de la drogue.
Ce sont des passants qui ont finalement stoppé l'agresseur. Plusieurs d'entre eux l'ont pris en chasse lorsqu'il est sorti en courant du supermarché, couteau à la main. Une vidéo amateur montre comment ils l'entourèrent au beau milieu d'une rue et lui jetèrent des chaises, tandis que l'assaillant faisait face en criant et en agitant son couteau. Il sera finalement frappé un peu plus loin d'un coup de barre de fer par un riverain, selon le Spiegel, et immobilisé au sol avant que la police ne l'arrête.