Le passager, qui a créé la panique dans l'avion avant d'être maîtrisé par l'équipage et d'autres passagers, a été arrêté et emmené par la police australienne après l'atterrissage de l'appareil.
Le vol MH128 avait décollé de Melbourne mercredi à 23h11 heure locale (13h11 GMT) à destination de Kuala Lumpur, mais a dû faire demi-tour lorsqu'un passager sri-lankais, qui semble-t-il était ivre, a tenté d'entrer dans le poste de pilotage en affirmant avoir une bombe.
"Ce n'est pas un détournement. Un passager perturbateur a essayé de rentrer dans la cabine de pilotage", a déclaré le vice-ministre malaisien des Transports, Abdul Aziz Kaprawi.
"Le passager, de nationalité sri-lankaise, a affirmé qu'il détenait une bombe. Ce n'était pas une bombe, mais un rechargeur de batteries", a dit le vice-ministre. "Tous les occupants sont sains et saufs", et le passager sri-lankais, dont l'identité n'a pas été communiquée, "a été emmené menotté par des membres des forces de sécurité australiennes", a indiqué le responsable malaisien.
L'homme "a tenté d'entrer dans le cockpit et a menacé la sécurité des passagers et du personnel de bord", mais "il n'a pas pu pénétrer dans le cockpit", a déclaré dans un communiqué la police australienne.
Le commissaire Andy Langdon a indiqué que le suspect avait apparemment eu des problèmes psychiques dans le passé.