Vidéo. Bientôt des vaccins contre le Covid-19 dans les pharmacies françaises

Le360

En France, un nouveau décret habilitera les pharmaciens à administrer le vaccin AstraZeneca dans leurs officines.

Le 24/02/2021 à 07h11

Une bonne nouvelle dans la course effrénée vers l'immunité programmée. Le troisième vaccin à être autorisé sur le territoire européen par l’Agence européenne du médicament, AstraZeneca, séduit avec ses modalités pratiques de conservation.

En effet, ce vaccin peut être stocké jusqu'à six mois avant son ouverture. Il est ainsi idéal pour une utilisation ambulatoire, notamment en pharmacie.

Le ministère de la Santé français a confirmé que les pharmaciens pourront prescrire et administrer ce vaccin dans leurs officines. Une étape importante dans la campagne vaccinale, et longtemps sollicitée par les professionnels de la santé.

Grands habitués de la vaccination antigrippale annuelle, les pharmaciens valoriseront cette proximité avec les clients qui permettra également une extension de la cible. Le vaccin AstraZeneca pourra ainsi être administré aux 50-65 ans. Un élargissement qui implique une forte demande et qui menace un approvisionnement d'ores et déjà timide.

Depuis décembre 2020, la France a pu vacciner 4 millions de ses citoyens. Une vitesse modérée par rapport à ses voisins européens et face à l'évolution de la pandémie.

Partout sur le territoire, la campagne de vaccination prendra bientôt un nouveau tournant. En effet, dès ce jeudi 25 février 2021, les médecins pourront administrer le vaccin à leurs patients au niveau de leur cabinet.

Par Zineb Ajaraam
Le 24/02/2021 à 07h11