Le démocrate, accompagné de la Première dame, a incliné la tête et porté sa main à son cœur devant l'autel contenant les cendres de l'officier, exposées à la rotonde du parlement américain pendant plusieurs heures. Les drapeaux du Capitole avaient préalablement été mis en berne.
L'agent Brian Sicknick, 42 ans, a succombé à des blessures reçues lors d'affrontements avec des partisans du président Donald Trump lors de leur intrusion violente au Capitole le 6 janvier.
Sicknick aurait été frappé à la tête avec un extincteur alors qu'il luttait contre les émeutiers qui envahissaient les couloirs du Congrès dans l'objectif d'annuler la procédure certifiant la victoire électorale de Joe Biden.
Ce membre de la force de protection du Congrès est ensuite retourné à son bureau où il s'est effondré et a été conduit à l'hôpital, selon la police du Capitole.
Il est décédé le lendemain, a-t-on précisé de même source, ce qui a porté le total de morts dans cette attaque du Capitole à cinq.
Lire aussi : Vidéos. États-Unis: des pro-Trump envahissent le Capitole, l'Amérique sous le choc
Seules quatre autres personnes avant Sicknick avaient été célébrées dans la rotonde du Capitole: le révérend Billy Graham, l'icône des droits civiques Rosa Parks, et deux autres policiers du Capitole, Jacob Chestnut et John Gibson, tués lors d'une fusillade dans le bâtiment en 1998.
Quatre jours après l'attaque du 6 janvier, des centaines de policiers qui n'étaient pas en service se sont alignés sur Constitution Avenue, à Washington, pour saluer le passage du corbillard transportant le corps de Sicknick.