C'est le cas notamment en Normandie, plus connue pour ses vertes prairies, dans le Centre, dans le nord et en Lorraine, dans l'est.
"C'est une situation inédite dans le département du Loiret" (centre), a déclaré à l'AFP Ludovic Pierrat, secrétaire général adjoint de la préfecture. "On avait prévu des incendies mais pas de cette ampleur."
Vers 20H00 hier, jeudi, environ 500 hectares de cultures, essentiellement du chaume et 100 hectares de forêts avaient brûlé, avec des fronts de flamme atteignant parfois 2 kilomètres, selon la préfecture.
"Avec la sécheresse et la chaleur cumulées, la moindre étincelle provoque un feu", a indiqué Ludovic Pierrat.
Quatre maisons ont également été incendiées sans faire de victime et 250 pompiers ont été mobilisés.
Dans l'Eure (ouest), où les températures ont dépassé localement 42°C, "près de 800 ha ont brûlé depuis 13H00", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Des renforts de pompiers des départements voisins ont été demandés.
Lire aussi : Historique: Paris étouffe, la canicule à son paroxysme
Des incendies se sont également déclenchés dans l'Eure-et-Loir (centre ouest), où 1.170 hectares de champs ont été touchés et 269 pompiers mobilisés, selon la préfecture. L'autoroute a dû être fermée dans l'après-midi.
"La canicule, si elle n'est pas la cause, aggrave évidemment la situation. Les plantes se dessèchent à grande vitesse", a indiqué un professionnel. "Il y a des feux de chaume importants. Les blés qui ont été battus sont hypersecs. A la moindre étincelle, le feu part."