Selon l'Agence de météorologie nationale, Namtheun, dont les pointes de vent peuvent atteindre 180 km/heure, se trouvait vendredi matin au nord-est de l'archipel d'Okinawa, et devrait ensuite continuer sa progression vers Kyushu dans les jours à venir. Il risque de provoquer d'abondantes précipitations cette fin de semaine sur les petites îles du sud-ouest et plus au nord par la suite (Kyushu, sud-ouest de l'île principale Honshu).
Les autorités mettent en garde contre les vents violents, hautes vagues en bord de mer et risques d'inondations et glissements de terrain. Ce typhon arrive alors qu'un autre, le 10e, Lionrock, a entraîné des décès et d'importants dégâts dans le nord-est de l'archipel en début de semaine.
Après 11 décès confirmés mercredi, un douzième corps a été retrouvé jeudi dans la région d'Iwate et encore deux autres vendredi matin dans les zones de l'île septentrionale de Hokkaido également traversée par ce cyclone.
Plus d'un millier de personnes de la préfecture d'Iwate étaient en outre encore dans des lieux inaccessibles par les secours du fait de la rupture de voies routières et d'inondations. Dix-sept personnes de la localité d'Iwaizumi, une des plus meurtries de cette province, demeuraient toujours injoignables vendredi matin, les autorités ne parvenant pas à confirmer si elles sont indemnes ou non.
Par ailleurs, l'île de Kyushu menacée par le typhon Namtheun, particulièrement la préfecture de Kumamoto, est touchée ces derniers jours par une série de secousses sismiques qui n'ont pas provoqué d'importants dégâts mais ont quand même poussé plusieurs entreprises (Sony, Renesas) à suspendre la production dans des usines de semi-conducteurs dont les équipements, en très grande partie automatisés, sont extrêmement fragiles.
Kumamoto avait déjà subi de violents tremblements de terre au printemps qui ont fait une cinquantaine de morts et entraîné une douzaine de décès supplémentaires du fait de la dégradation des conditions de vie des personnes évacuées.