Vidéo. Le coup de gueule anti-raciste d'une journaliste allemande enflamme la Toile

DR

La question des migrants tenait visiblement à cœur à cette présentatrice d’une chaîne télévisée allemande. Lors de son JT, Anja Reschke apporte son soutien aux réfugiés européens en dénonçant les discours haineux des internautes envers les migrants. Rapidement devenue virale, la vidéo émeut le Web.

Le 07/08/2015 à 16h11

Anja Reschke, une présentatrice de la chaîne publique allemande ARD, revient sur la question des migrants lors de son JT le 5 août et dénonce publiquement les commentaires haineux et xénophobes des internautes sur les réseaux sociaux.

"Jusque récemment, ces commentateurs se cachaient derrière des pseudonymes. Mais maintenant, ils diffusent ce genre de propos sous leur vrai nom. Apparemment, ce n’est plus gênant d’écrire des phrases comme "la sale vermine devrait se noyer dans la mer", au contraire, vous récoltez un consensus enthousiaste et beaucoup de "likes"", déplore-t-elle avant d'ajouter : "Les auteurs de (cette) haine doivent piger que notre société ne tolère pas ça. Du coup, lorsqu'on ne considère pas que les réfugiés sont des parasites qui doivent être chassés, brûlés ou gazés, on doit le dire très ouvertement", s'insurge la journaliste qui en profite pour appeler au "soulèvement des gens décents". "Il faut ouvertement clouer au pilori (ceux qui tiennent des discours extrémistes). Certains blogs ont déjà le mérite de le faire. Mais ils sont encore trop peu nombreux", ajoute-t-elle.

Avec plus de 300.000 demandeurs d'asile depuis le début de l'année, l'Allemagne n’échappe pas, avec d’autres pays européens, aux débats autour de la question des migrants. Le phénomène pose problème en Allemagne, avec des effusions de violences contre les foyers ou futurs foyers de réfugiés dans certaines régions du pays. Selon les chiffres officiels, il y’en aurait eu 202 entre janvier et juin 2015.

En deux jours seulement, la vidéo a été regardée plus de 5 millions de fois, provoquant davantage de commentaires haineux... Ce qui a poussé Anja Reschke à continuer son combat. Sur son compte Tumblr, la journaliste a décidé de publier les commentaires racistes qu’elle reçoit après la diffusion de la vidéo.

Par Rania Laabid
Le 07/08/2015 à 16h11