Vidéo. L'évasion de Yézidies esclaves de Daech, filmée pour la première fois

DR

"Escape from Darch", l’enquête du réalisateur britannique Edward Watts narre l’histoire d’une organisation secrète qui œuvre pour la libération de femmes et d’enfants kidnappés par les terroristes, au nord-ouest de l’Irak. Diffusé sur Channel 4, le documentaire montre des images bouleversantes.

Le 17/07/2015 à 17h31

Des images très poignantes! Les caméras de Channel 4 ont pu filmer les retrouvailles de 34 Yézidis capturées par Daech et leurs proches, après des mois de séparation.L'instigateur s'appelle Khaleel al-Dakhi, un avocat, à la tête de ce réseau et qui s’est fixé pour mission de libérer des femmes et des enfants de l'emprise des jihadistes de Daech. La délivrance n'aurait jamais pu être possible sans l'aide d'un contact de cet activiste iraqien dans les territoires contrôlés par Daesh et à un téléphone caché dans la couche d’un bébé.

«Quand je sauve une personne de l’emprise de l’Etat islamique, c’est pour moi une victoire contre les terroristes. Bien sûr, ma vie est en danger, mais je dois sauver ces filles et ces femmes», déclare l'avocat irakien.

En cavale et apeurés, ces femmes et ces enfants ont marché pendant deux jours et deux nuits à travers les montagnes. Bravant les risques de bombardements, leurs proches les attendent au loin, scrutant l'horizon durant des heures. Quand ils les aperçoivent, ils franchissent la ligne de front et se précipitant enfin vers elles. Des retrouvailles pleines d'émotions pour ces femmes réduites à devenir les esclaves sexuelles des jihadistes. Affaiblies mais soulagées, elles tombent dans les bras de leur famille, avant d’être mises en lieu sûr. Dans cette région, 2.500 femmes seraient encore captives de Daech.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 17/07/2015 à 17h31