Les actes islamophobes se multiplient en Angleterre. La fachosphère manifeste de plus en plus sa haine des musulmans jusque dans les transports publics. Un nouvel incident sur fond de tensions religieuses a fait surface au Royaume-Uni. Une marocaine, naturalisée italienne, installée depuis avril en Angleterre en a fait l'âpre expérience en compagnie de sa maman.
Celle qui a choisi de témoigner sous le pseudonoyme d’Oum Lina, a été invectivée, sur la ligne de bus 206, à Brent, au nord-ouest de Londres, alors qu’elle était accompagnée de sa mère et de sa fille de 4 ans. Les deux femmes ont été humiliées et ostracisées, en raison de leur port du voile et de leur difficulté à communiquer en anglais.
Dans une vidéo publiée sur le site standard.co.uk, une passagère, visiblement très remontée, a provoqué, dans une violente tentative d’intimidation, les deux femmes, qui discutaient entre elles en français. Celle-ci les a interpellées de manière virulente avant de se lancer dans un discours haineux. «Parlez votre langue et continuez à vous moquer. Ha-Ha-Ha, avec vos bombes dissimulées sous vos sacs difformes qui vous servent d'habits. Je ne vous aime pas, car vous êtes des brutes, vous débarquez en Angleterre, mais vous n’avez aucun civisme. Retournez dans votre satané pays, où vous êtes bombardés, ne venez pas chez nous, ici nous sommes libres !». Incrédules et tétanisées, les deux femmes n’arrivaient même pas à rétorquer. Oum Lina priera le chauffeur du bus de s’interposer en appelant la police. «Faites le vous même», lui assène-t-il. Leur calvaire durera 15 longues minutes devant la passivité et l’inaction des passagers, témoins de la scène. Les deux femmes quitteront le bus, sur une dernière bordée d’insultes.
Vite devenue virale, la vidéo a été visionnée plus de 750 000 fois. Une enquête a aussitôt été diligentée, et l’agresseusse, une femme de 36 ans originaire de Willesden, a été identifiée puis arrêtée pour trouble de l'ordre public et agression raciste.