Interrogés par Le360 au hasard des rues de Paris, les Français avouent à demi-mots un certain relâchement des (pourtant nécessaires) gestes barrières, à cause du retour des beaux jours, qui ne semble pourtant pas calmer les tensions, dues à une année de restrictions diverses et variées.
Le 17 mars 2020, en effet, la France se mettait sous cloche pour la première fois de son histoire. Un mal nécessaire, pour contrer cette toute première vague de l’épidémie.
Aujourd'hui, la France compte plus de 4 millions d’infections au Covid-19 et plus de 90.000 décès, alors que le lancement de la campagne de vaccination dans le pays a débuté le 27 décembre 2020.
Lire aussi : Vidéo. En France, face aux critiques, le gouvernement annonce un élargissement de la vaccination contre le Covid-19
Malgré des embûches relatives à l'approvisionnement des stocks, plus de 5 millions de personnes sont désormais vaccinées en France. Le premier confinement, mesure drastique, avait offert une promesse d’éradication du coronavirus. Mais les Français se rendent compte qu'une année, deux confinements nationaux et quelques couvre-feu diurnes plus tard, le pays est encore loin d'avoir vaincu le coronavirus.
Guettant un troisième confinement qui semble inéluctable, la population est aujourd'hui essoufflée par autant de restrictions. "Nous nous tenons prêts à tout moment à prendre les mesures que la situation sanitaire appelle", a averti le Premier ministre, Jean Castex.
Ambiance à Paris, avec ces témoignages d'anonymes que Le360 a interrogés.