La scène, spectaculaire, où l'on voit l'homme escalader à mains nues et en trente secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble jusqu'au 4e étage, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, a été filmée par des passants ébahis. Diffusée dans la foulée sur les réseaux sociaux, elle avait été vue plus de trois millions de fois dimanche après-midi.
"Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant", ont précisé les pompiers, tout en rappelant la nécessité de les alerter le plus vite possible dans ce genre de situations.
L'enfant et le jeune homme ont ensuite été conduits à l'hôpital pour des vérifications de routine. "Le sauveteur se plaignait du genou et l'enfant était en état de choc", ont indiqué les pompiers qui précisent toutefois que les deux protagonistes "vont bien".
A la suite de ces faits, le père de l'enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte du chef de "soustraction à une obligation parentale", qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a-t-on précisé de source judiciaire.
L'enfant a quant à lui été placé dans une structure d'accueil sur décision du Parquet, a ajouté cette source.