Vidéo. Tifo hostile au roi Salmane: Alger présente des excuses à Riyad

Dr

Le 20/12/2017 à 11h43

VidéoC’est par le biais de son Premier ministre, Ahmed Ouyahia, que l’Algérie a tenté l’apaisement dans l’affaire du tifo qui a suscité une grande polémique en Arabie saoudite et failli créer une crise diplomatique entre les deux pays.

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a présenté les excuses du peuple et du gouvernement algériens à l’Arabie saoudite suite à l’affaire du tifo déployé par des supporters algériens, le week-end dernier, lors d’un match de football. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur du royaume saoudien à Alger, Samy Salah, dans un tweet dont le contenu a été rapporté ce mercredi 20 décembre par des sites algériens.

La banderole géante montrait la photo du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du président américain, Donald Trump, avec le message «Two faces of the same coin» (les deux faces d'une même pièce). Elle traduit l’indignation du peuple algérien quant à la décision de l’administration américaine de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël.

Le ministre de la Justice Tayeb Louh a annoncé, mardi, l’ouverture d’une enquête sur ce qu’il a qualifié d’«acte individuel et isolé».

À Riyad, la colère est à son comble, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite en Algérie a promis que «des mesures allaient être prises».

Les excuses d’Ouyahia réussiront-elles à dissiper ce «malentendu» et calmer les esprits des Saoudiens qui, sans doute, n’auraient pas laissé passer cet «affront» sans réagir?

Par Khalid Mesfioui
Le 20/12/2017 à 11h43