L’annonce de l’assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko était un coup monté destiné à déjouer un complot visant à le tuer, a annoncé mercredi le chef de la Sécurité d’Etat ukrainienne (SBU). Le journaliste est apparu bien vivant lors d’une conférence de presse.
Il a présenté ses excuses à ses proches, particulièrement à sa femme Oletchka, pour avoir été contraint de les laisser croire à sa mort. «Je suis désolé, mais il n’y avait pas d’autre possibilité. Il a fallu deux mois pour préparer l’opération. J’ai été mis au courant il y a un mois», a expliqué Arkadi Babtchenko.
«A la suite de cette opération, un homme a été arrêté, il est en détention», a-t-il ajouté. Le chef de la Sécurité nationale ukrainienne a pour sa part affirmé que les services spéciaux russes avaient ordonné l’assassinat du journaliste et qu’un homme de main ukrainien avait été recruté pour 40 000 dollars.
«Manœuvres propagandistes»
L’annonce de la mort du journaliste russe avait déclenché une violente guerre des mots entre Kiev et Moscou. Le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit «heureux», mais a accusé l’Ukraine de «Manœuvres propagandistes».
Arkadi Babtchenko, 41 ans, dénonce notamment la politique russe dans l’est de l’Ukraine et en Syrie. Il a fui la Russie début 2017 à la suite de menaces de mort. Trois opposants russes au Kremlin ont été tués à Kiev en deux ans. A chaque fois, l’Ukraine a mis en cause Moscou, mais les enquêtes n’ont pas abouti.
Les autorités ukrainiennes avaient fait croire mardi qu'Arkadi Babtchenko avait été tué par balles en rentrant à son appartement. Il avait ajouté que sa femme l’avait trouvé baignant dans son sang.