Vidéo. Vol de panneaux solaires: 90 Marocains arrêtés en Italie

DR

La police italienne a arrêté hier à Livourne 90 personnes, la plupart des Marocains, impliqués dans une affaire de vol de panneaux solaires. Les détails.

Le 11/11/2017 à 10h30

Plus de 90 personnes, la plupart d’origine marocaine, ont été arrêtées hier vendredi 10 novembre à Livourne en Italie. Les individus en question sont accusés d’avoir volé 15.000 panneaux solaires.

Cette opération menée par la police italienne a conduit au démantèlement d’un réseau de cambrioleurs qui font de ce créneau très porteur leur principal business, rapportent les médias italiens en rappelant que sur les 150.00 panneaux volés, 6.000 ont été récupérés pour une valeur totale de plus de 3 millions d’euros.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, les interpellations ont eu lieu dans neuf régions.

Les investigations ont été menées en partenariat avec les forces de police françaises, espagnoles et marocaines, dans le cadre de l’organisation internationale Interpol.

Les panneaux solaires avaient été volés à des entreprises privées de 15 provinces italiennes. Ils étaient destinés à être revendus au Maroc. Cette activité aurait généré plus de 8 millions d’euros.

Ce n’est pas la première fois que de tels vols se produisent. Des Marocains ont déja été impliqués dans une affaire de vol de panneaux photovoltaïques. En 2014 déjà, un Marocain avait également été arrêté en Espagne pour son implication dans un réseau de trafic de panneaux solaires entre le Maroc et l’Espagne. La police avait alors mis la main sur près de 70 panneaux presque neufs.

Par Khalil Ibrahimi
Le 11/11/2017 à 10h30