"J'ai confiance, compte tenu de la relation de longue date qui nous lie aux Etats-Unis, ainsi que du soutien du peuple américain, du Congrès et de l'administration", a assuré Tsai Ing-wen sur CNN, sur fond de tensions croissantes avec Pékin autour du sort de l'île.
Interrogé la semaine dernière sur la possibilité d'une intervention militaire américaine pour défendre Taïwan en cas d'attaque de la Chine, le président des Etats-Unis Joe Biden avait répondu par l'affirmative: "Oui, nous avons un engagement en ce sens", avait-il déclaré.
Sa déclaration paraissait contredire la politique de longue date des Etats-Unis dite "d'ambiguïté stratégique". En vertu de celle-ci, Washington aide Taïwan à construire et renforcer sa défense mais sans promettre explicitement de venir à son aide en cas d'attaque.
Lire aussi : Vidéos. Joe Biden affirme que les États-Unis défendraient Taïwan en cas d'attaque de la Chine
La Chine considère l'île de 23 millions d'habitants, qu'elle ne contrôle pas, comme une de ses provinces en attente de réunification avec le reste du pays, et les propos de Joe Biden ont été mal accueillis à Pékin.
Le gouvernement américain avait par la suite pris soin d'assurer que sa politique à l'égard de Taïwan n'avait pas changé.