La fusillade a eu lieu en plein jour, juste avant 17h00 locales (21h00 GMT), au carrefour de la 7e Avenue et de la 44e rue, selon la police qui a bouclé la zone plusieurs heures durant.
Les trois victimes -une enfant de quatre ans dans sa poussette, touchée à la jambe, alors que sa famille achetait des jouets, une femme de 46 ans touchée au pied, et une touriste de 23 ans venue de l'Etat de Rhode Island touchée à la jambe- ont été hospitalisées dans un hôpital de Manhattan, et leur vie n'était pas en danger, a indiqué le patron de la police new-yorkaise, Dermot Shea, lors d'un point presse sur les lieux.
Selon des informations préliminaires citées par le patron de la police new-yorkaise, Dermot Shea, les trois victimes - qui apparemment ne se connaissaient pas - se sont retrouvées par hasard au milieu d'une dispute survenue entre "deux à quatre hommes". Au moins l'un d'eux a sorti une arme et tiré.
Aucune arrestation n'avait été effectuée en début de soirée. La police a lancé un appel à témoins et diffusé des images de caméras de surveillance d'un homme recherché.
Dermot Shea a dénoncé des lois insuffisantes pour lutter contre le nombre croissant d'armes à feu circulant illégalement dans la première métropole américaine, et stopper des récidivistes.
"Combien d'enfants doivent être touchés avant qu'on se rende compte que de mauvaises politiques ont des conséquences néfastes?" a-t-il lancé, rappelant que deux responsables présumés d'une fusillade qui avait tué un bébé en juillet 2020 à Brooklyn venaient d'être arrêtés.
"Heureusement, ces passants innocents sont dans un état stable", a aussi tweeté le maire Bill de Blasio. "Les auteurs de cette violence sont recherchés et la police les amènera devant la justice. Le flot d'armes illégales qui arrivent à New York doit s'arrêter", a-t-il ajouté.
Fusillades en hausseTimes Square, avant la pandémie l'un des hauts lieux du tourisme à New York, a changé depuis que les théâtres ont été contraints de fermer en mars 2020.
Selon un récent rapport de la Times Square Alliance, association de commerçants du quartier, la zone a enregistré 25 crimes violents au premier trimestre 2021, contre 17 sur la même période de 2020.
Fin mars, l'enregistrement vidéo d'une agression contre une sexagénaire d'origine asiatique dans le quartier avait choqué. Un homme au lourd passé judiciaire, qui résidait dans un hôtel proche de Times Square devenu centre d'accueil pour sans-abris, avait été arrêté et inculpé.
Lire aussi : Vidéos. États-Unis: dix morts dont un policier après une fusillade dans un supermarché du Colorado
Ces violences surviennent alors que la ville prévoit de lever la plupart des restrictions dues à la pandémie le 19 mai, et de lancer une campagne pour relancer le tourisme en juin. Les théâtres qui sont la principale attraction du quartier doivent eux rouvrir à partir du 14 septembre.
Les fusillades ont fortement augmenté à New York depuis l'été 2020 et le mouvement contre les inégalités raciales. Les raisons de cette augmentation comme les réformes policières à engager font polémique, à six semaines des primaires pour l'élection municipale.
Selon les dernières statistiques officielles, New York a recensé 149 fusillades en avril, contre 56 en avril 2020 (+166%). La criminalité en général était en hausse de 30% sur la même période.