"Nous recevons des informations selon lesquelles 20 personnes ont été tuées à cause du tremblement de terre", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur de la province du Baloutchistan, Mir Zia ullah Langau, faisant état d'une centaine de blessés.
La plupart des victimes ont été tuées dans l'effondrement de leurs maisons, souvent construites de briques en terre crue, a-t-il expliqué.
Parmi les personnes tuées figurent une femme et six enfants, a déploré Suhail Anwar Hashmi, le principal responsable du gouvernement provincial dans le district de Harnai, selon qui "plus de 200 personnes ont été blessées".
"On nous a rapporté que 15 mineurs sont coincés dans une mine des environs de la ville (d'Harnai) à cause du séisme", a-t-il ajouté. Il est habituel pour les mineurs au Pakistan de travailler la nuit, quand les températures sont plus fraîches.
Une équipe de secours a été envoyée à la mine, tandis que des hélicoptères ont rejoint la zone du séisme pour aider les sauveteurs et évacuer les blessés.
Le tremblement de terre a provoqué des glissements de terrain qui ont bloqué des routes, entravant les opérations de secours.
Un autre responsable local, Naseer Nasar, chef de l'Autorité provinciale de gestion des désastres du Baloutchistan, a averti que le bilan pourrait s'alourdir.
Le tremblement de terre, de magnitude 5,9 et d'une profondeur de 9 km, s'est produit à 22H01 GMT mercredi, soit 03H01 locales jeudi, selon des chiffres révisés par l'institut sismologique américain USGS.
La zone la plus affectée a été le district de Harnai, dans les montagnes, une région difficile d'accès en raison du manque de routes goudronnées, et où les réseaux électrique et téléphonique sont également peu développés.
Hôpital dans le noir"Nos équipes de secours ont dégagé 50% des routes menant à Harnai et les autres le seront dans les deux ou trois prochaines heures", a assuré M. Langau.
Le séisme a entraîné une panne de courant dans la région, et le personnel de l'hôpital public de Harnai, déjà peu équipé, a été contraint de travailler dans le noir, a indiqué à l'AFP un responsable de l'établissement, Zahoor Tarin.
Avant le lever du soleil, "nous fonctionnions sans électricité, en nous aidant de torches et de projecteurs portables", a-t-il raconté.
"La plupart des blessés sont arrivés avec des membres fracturés. Plusieurs dizaines de personnes ont été renvoyées chez elles après avoir reçu les premiers soins", a ajouté ce responsable.
Les personnes les plus grièvement blessées ont été transportées vers Quetta, la capitale provinciale distante d'une centaine de kilomètres de l'épicentre, a-t-il précisé.
Le tremblement de terre a été ressenti à Quetta et dans tout le Baloutchistan, une province frontalière de l'Afghanistan et de l'Iran.
Le Pakistan, situé au point de rencontre des plaques tectoniques indienne et eurasienne, enregistre régulièrement des séismes.
En octobre 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,5 avait fait 400 morts au Pakistan et en Afghanistan.
Dix ans plus tôt, le 8 octobre 2005, un séisme de magnitude 7,6 avait fait plus de 73.000 morts et 3,5 millions de sans-abris, principalement dans la zone du Cachemire sous contrôle pakistanais.