Des célébrités marocaines racontent leurs souvenirs du Baccalauréat

DR

En cette période d’examens du Baccalauréat, Le360 est allé à la rencontre de célébrités afin de se remémorer avec elles la période des examens du bac. Anecdotes, forces, faiblesses...

Le 17/06/2019 à 13h52

Notre première célébrité est Hind Ben Jebara, vedette de la série «r’dat l’walida». Elle a partagé avec le360, des souvenirs du Baccalauréat: Hind Ben Jebara, inscrite dans la branche «Sciences-mathématiques», a décidé de ne pas se présenter à l’examen de peur de ne pas avoir la note qu’elle espérait.

L’actrice a assuré pour le 360 qu’une fois arrivée à l'entrée du Lycée, elle a décidé de rebrousser chemin. Après d’âpres efforts, elle a fini par se convaincue de passer l’examen.

Malgré ces hésitations, elle a tout de même décroché la mention "bien", grâce à une moyenne générale de 14,75.

Par ailleurs, l’actrice a souligné pour Le360, que bien qu’elle ait opté pour la branche «Sciences-mathématiques», elle a toujours assisté à tous les cours d’arabe et pour cause: «la professeure d’arabe était magnifique. Cette dame m’a fait aimer la langue arabe et plus précisément, la poésie. Je me suis même découvert un hobby, écrire des poèmes".

Le chanteur Issam Kamal, quant à lui, a des souvenirs de son bac d’un tout autre genre. Pendant que ses camarades de classes préparaient les examens, Issam Kamal préparait une fête qui s’est tenue 2 jours seulement avant le début de ses examens.

«Ce qui est resté ancré en moi, c’est que pendant que je passais l’examen du bac, je me sentais ballonné, et pour cause: deux jours avant le début des examens, j’avais mangé du «méchoui». Cela m’a valu d’avoir le hoquet durant toute la période des examens», ironise-t-il.

Bien qu’il n’ait pas réellement préparé ses examens, Issam Kamal a tout de même réussi à décrocher de justesse, le «précieux sésame».

De son côté, l’actrice et ancienne miss Arabe, Faty Jamali, a précisé pour Le360, qu’elle ne s’était aucunement préparée à l’examen du bac. Elle a repoussé les révisions jusqu’à la dernière semaine précédant les examens

«Je me réveillait à 6H du matin. Je réservais les matinée aux révisions, les après-midi pour me reposer et le soir pour dormir».

Avant de poursuivre: «le jour de l’examen, j’ai mangé, sur conseil de ma mère, des raisins secs et des dattes».

Faty a confié qu’elle avait le trac «Mais, il a littéralement disparu, dès que j’ai rejoint la salle d’examen», conclut-elle.

Et tout comme l’artiste Issam Kamal, Faty a obtenu son diplôme de Baccalauréat avec la mention «passable».

Quant à la jeune artiste Youssra Saouf, elle affirme que sa préparation a débuté 4 mois avant la date d’examen. Vu qu’elle était inscrite dans une branche scientifique, sa matière préférée était "les sciences nat", et sa matière détestée était la physique.

«Bien que je sois scientifique, j’aimais la philosophie, et tout comme mes camarades, je voulais être suffisamment prête pour la période d’examen. J'ai aussi bénéficié de cours de soutien, afin de mieux assimiler les matières où je trouvais certaines difficultés».

Yousra Saouf a finalement obtenu au bac, mention «assez bien», avec une moyenne générale de 13,25.

Par Ghania Djebbar
Le 17/06/2019 à 13h52