Ghania Djebbar

Casablanca: musulmans, chrétiens et juifs réunis autour de la «Bûche de la Fraternité»
Ce samedi 21 décembre, l’association Marocains Pluriels a réuni des musulmans, chrétiens et juifs à l’église d’Anfa à Casablanca, pour célébrer la «Bûche de la Fraternité », à l’occasion des festivités du Nouvel An. Un évènement qui vise à promouvoir les valeurs de tolérance interreligieuse, de paix et de coexistence harmonieuse au Maroc.
Zoubir Hilal: «Za3zou3», une expérience cinématographique passionnante
En pleine effervescence artistique, l’humoriste marocain Zoubir Hilal s’est illustré dans le film «Za3zou3» de Rabii Shajid, une expérience qu’il qualifie d’enrichissante et couronnée par un succès public éclatant. À l’occasion de sa participation au Festival international du film de Marrakech, il revient sur cette aventure et dévoile ses futurs projets, oscillant entre cinéma, télévision et humour.
De Tanger à Hollywood, Sanaa Hamri se confie: Mariah Carey, Prince, Beyoncé, le Maroc et moi
Lors de la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech, Sanaa Hamri, la plus Américaine des réalisatrices marocaines, s’est confiée à notre caméra sur son attachement profond à ses racines marocaines, en particulier à Tanger, ville qui l’inspire de façon viscérale.
Kamal Lazraq: «Pourquoi je préfère encore travailler avec des acteurs non-professionnels»
Le réalisateur marocain Kamal Lazraq, qui s’est fait remarquer avec son film «Les Meutes», partage son expérience cinématographique au Festival international du film de Marrakech, où il a participé à la fois dans la section des Ateliers de l’Atlas en 2019 et à la compétition officielle en 2023. Il y est revenu cette année pour transmettre son savoir-faire et discuter de son processus de création, marqué par ses castings sauvages.
Cinéma. Avec son dernier film, «Le lac bleu», Daoud Aoulad Syad explore l’invisible
En marge du Festival international du film de Marrakech, le réalisateur marocain Daoud Aoulad Syad a présenté «Le lac bleu», long métrage qui explore les frontières de l’imaginaire et de la perception. Projeté dans la catégorie Panorama marocain, le film invite les spectateurs à une réflexion subtile sur l’invisible et le ressenti. Rencontre avec un cinéaste qui bouscule les codes du cinéma marocain.
FIFM: feue Naïma Lamcharki récompensée par une Étoile d’or à titre posthume
Le Festival international du film de Marrakech a rendu, mardi 3 décembre 2024, un vibrant hommage à la défunte actrice Naïma Lamcharki, lui décernant une Étoile d’or à titre posthume. Cet événement a été l’occasion de célébrer le parcours exceptionnel d’une artiste qui a marqué de son empreinte le cinéma marocain.
L’actrice égyptienne Youssra: «Le Maroc, la famille royale et moi»
Fidèle parmi les fidèles du Festival international du film de Marrakech, Youssra était, à l’évidence, parmi les invités de sa 21ème édition. Dans un entretien avec Le360, la célèbre actrice égyptienne se livre à cœur ouvert, décrit son lien avec le Maroc et évoque la générosité et l’accueil chaleureux de la famille royale.
D’une petite commune près d’Oujda au sommet de la scène musicale: l’ascension fulgurante de Lazaro
D’un modeste village près d’Oujda à la célébrité internationale, Lazaro s’est imposé comme l’un des artistes les plus prometteurs de la scène marocaine. Avec son tube «Mahboul Ana» qui a explosé les records sur YouTube, il revient dans cet entretien sur les secrets de son succès, ses collaborations artistiques et les défis qui l’ont façonné.
Ikram El Abdia: «J’estime être la meilleure chanteuse de chaâbi de ma génération»
À l’occasion du centenaire du jardin Majorelle à Marrakech, Ikram El Abdia, figure emblématique de la musique populaire marocaine, s’est produite devant un public conquis. Dans un entretien avec Le360, l’artiste partage ses ambitions, ses projets musicaux et sa vision de la scène artistique actuelle.
Douzi: «Les artistes qui portent atteinte à notre pays ne sont pas les bienvenus»
En marge de son concert à Marrakech pour les cent ans du Jardin Majorelle, Douzi a tenu des propos tranchés sur les artistes étrangers qui critiquent le Maroc, au cours d’un entretien avec Le360.