L’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), réunie à Alger du 26 au 30 janvier, a condamné la résolution du Parlement européen hostile au Maroc, apprend Le360 de sources parlementaires marocaines.
Selon la même source, l’Union parlementaire de l’OCI a rejeté toutes les formes d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats membres de l’OCI et à leur tête celles du Royaume du Maroc.
Cette condamnation de la résolution du Parlement européen a été possible, selon la même source, grâce aux efforts déployés par la délégation marocaine conduite par Mohamed Ouzzine (MP, opposition) et les rencontres bilatérales qu’elle a tenues avec plusieurs délégations parlementaires des pays islamiques.
Pour rappel, la délégation parlementaire marocaine comprend des membres des deux Chambres du Parlement, opposition et majorité confondues.
Les parlementaires marocains, pour se rendre à Alger, ont dû passer par un pays tiers, les autorités algériennes ayant fermé leur espace aérien aux avions marocains ou immatriculés au Maroc.
Lors de ce conclave des parlementaires de l’OCI, le Maroc a été élu au Comité exécutif en la personne de la députée Najoua Kouskous (PAM, majorité).