Sans titre de résidence en cours de validité, Aminatou Haidar, séparatiste pro-Polisario, se retrouve en situation de clandestinité en Espagne, un pays dans lequel elle a résidé en toute légalité depuis 2007, soit au cours des 16 dernières années.
L’Espagne, elle en avait aussi fait une base arrière pour ses attaques contre le Maroc, tout particulièrement contre la marocanité du Sahara.
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 21 décembre 2023, son titre de séjour n’ayant pas été renouvelé, Aminatou Haidar se retrouve dans la fâcheuse situation de résider illégalement en Espagne, les autorités du pays ayant refusé de lui renouveler ce document.
C’est elle-même qui a reconnu sa nouvelle situation, celle d’une «herraga», écrit Al Ahdath Al Maghribia, ayant préalablement affirmé, lors d’un séjour dans les camps de Tindouf, en Algérie, que les autorités espagnoles avaient refusé de lui délivrer un nouveau titre de séjour.
En réalité, a-t-elle expliqué, cela faisait une année qu’elle avait déposé une demande de renouvellement de sa carte de résidence.
Une demande restée sans réponse plusieurs mois plus tard, bien qu’elle l’ait relancée, en mai dernier. Réponse des autorités espagnoles, voici deux semaines: demande refusée.
El Pais, que cite Al Ahdath Al Maghribia, confirme que les autorités espagnoles ont refusé d’autoriser à nouveau l’activiste pro-Polisario à séjourner encore dans le pays, d’autant qu’elle avait pu obtenir son titre de séjour, voici 16 ans, en ayant avancé l’argument d’un dossier médical, des documents qui attestaient de sa volonté de se soigner en Espagne.
Tout au long de cette période, l’activiste a pu renouveler son titre de résidence régulièrement, tous les ans, sans rencontrer le moindre problème, jusqu’en 2020, lors de la pandémie du Covid-19.
Cette année-là, les autorités ont refusé de prolonger son titre de résidence, avec cet argument: l’activiste pro-Polisario a effectué de longs séjours en dehors du territoire espagnol, ce que son avocate n’a d’ailleurs pu que confirmer.
Le 25 janvier 2022, quand son titre de séjour est arrivé à expiration, Aminatou Haidar a entrepris de nouvelles démarches pour le renouveler, et a déposé, près d’un mois plus tard, le 24 février, sa demande sur une plateforme sur internet, dans la ville de Jaén.
Quatre mois plus tard, en mai 2022, l’activiste séparatiste a voulu «réactiver» sa demande d’un renouvellement de son titre de séjour, et a demandé que son dossier soit traité dans la capitale, Madrid.
Les autorités ont fini par rejeter sa demande, indiquant que son dossier avait été présenté hors des délais légaux.
Depuis novembre dernier, Aminatou Haidar se retrouve désormais dans une situation d’illégalité sur le sol espagnol. Reprenant El Pais, Al Ahdath Al Maghribia explique que la police peut à tout moment l’arrêter et procéder à son extradition.