Après avoir prêté serment, Puneet Talwar, le nouvel ambassadeur des États-Unis, sera bientôt à Rabat

Prestation de serment de Puneet Talwar, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, le 4 novembre 2022 au siège du Département d'Etat, à Washington.

Prestation de serment de Puneet Talwar, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, le 4 novembre 2022 au siège du Département d'Etat, à Washington. . DR

Dans un message vidéo adressé aux Marocains, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, qui vient de prêter serment au siège du département d’Etat à Washington, a affirmé vouloir approfondir les liens historiques qui unissent les peuples des deux pays.

Le 06/11/2022 à 10h27

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat a choisi de parler en darija, à l'entame de son message vidéo adressé aux Marocains: «Assalamou 3alaykoum. Kidayrine. Labass? Ana smiti Puneet Talwar. Ana far7an bezzaf bach nji l'Maghrib inch'Allah». («Paix à tous. Comment allez-vous? Tout va bien? Mon nom est Puneet Talwar. Je suis très heureux de me rendre au Maroc, si Dieu le veut».) 

«Très prochainement, je serai honoré de pouvoir entamer ma mission en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis au Royaume du Maroc», a également déclaré le diplomate, qui a insisté sur les liens historiques et amicaux qui unissent les deux pays, rappelant que «le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis».

Ancien proche conseiller du président Joe Biden, Puneet Talwar a auparavant occupé des postes-clés à Maison Blanche, au sénat américain et au département d’Etat.

«J’ai travaillé aux côtés de mon ami, le secrétaire d'Etat Antony Blinken, qui m’a parlé de l’excellente visite qu’il a effectuée cette année au Maroc», a-t-il ajouté.

Le président Joe Biden et le secrétaire d'Etat Antony Blinken, a-t-il insisté, accordent une grande importance à la relation stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, et priorisent une coordination étroite avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur de nombreux et importants sujets.

«Le Maroc est un leader régional. J’ai hâte d’approfondir nos liens et notre partenariat dans toutes les dimensions, de travailler ensemble pour faire avancer la paix, la prospérité et la sécurité, d’unifier nos efforts pour affronter les principaux défis du monde d’aujourd’hui, comme le changement climatique», a affirmé Puneet Talwar.

Le diplomate bientôt en poste à Rabat a aussi expliqué qu'il donnera «la priorité à l’approfondissement des liens entre nos deux peuples. Car c’est la meilleure façon de garantir la pérennité de notre amitié».

Vendredi dernier, 4 novembre 2022, Puneet Talwar a prêté serment au cours d’une cérémonie organisée au siège du Département d’Etat, à Washington.

Le 18 mars 2022, le président américain Joe Biden avait annoncé plusieurs nominations à de hautes fonctions, dont celle du diplomate Puneet Talwar au poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume du Maroc.

Selon une notice biographique publiée par la Maison Blanche, Puneet Talwar a été Secrétaire d'Etat adjoint aux affaires politico-militaires, adjoint spécial du président et directeur principal au Conseil de sécurité nationale, de même que membre professionnel principal de la commission des relations étrangères du Sénat des Etats-Unis.

Puneet Talwar a été chercheur principal à l'Asia Society Policy Institute, chercheur invité au Penn Biden Center de l'Université de Pennsylvanie, conseiller auprès de l'ONG de résolution de conflits Inter Mediate et chercheur non résident au Center for Security Studies de l'Université de Georgetown.

Puneet Talwar est diplômé en ingénierie de l'université Cornell, et détient une maîtrise en affaires internationales de l'université de Columbia. Né à Washington DC, il est aussi un membre du think tank Council on Foreign Relations.

Par Ayoub Khattabi
Le 06/11/2022 à 10h27