La rencontre, la troisième depuis que Benkirane a été chargé le 10 octobre par le roi Mohammed VI pour former le futur gouvernement, s'inscrit dans le cadre des tractations pour la constitution du prochain exécutif. Le360 a tenté d'obtenir en vain une confirmation directe de cette rencontre auprès de Benkirane et du chef du Mouvement populaire, Mohand Laenser. Mais des sources proches des deux hommes ont assuré que la rencontre devait avoir lieu ce vendredi en début de soirée.
Après moult vérifications, nous avons appris que cette rencontre n'a finalement pas pu se tenir.
Lire aussi : Benkirane: le gouvernement sera connu après la COP22
A noter que le MP, partie prenante de la coalition sortante, est divisé au sujet du maintien de sa participation au prochain gouvernement. Le PJD avait indiqué que la structure du futur gouvernement devrait prendre en considération le choix des électeurs du 7 octobre.
Lire aussi : Formation du nouveau gouvernement: Benkirane entame les tractations ce mercredi
Autrement dit, la répartition des portefeuilles au sein de la future alliance devait respecter le nombre de sièges obtenus par chaque parti lors du scrutin législatif du 7 octobre. La clarification du PJD aurait visé le RNI qui chercherait à écarter l'Istiqlal en faveur de la coalition RNI-UC qui a eu un total de 56 sièges. Mais, une source au sein du RNI a catégoriquement démenti auprès de LE360 cette interprétation.