Chakir Alaoui

Adoption par la Chambre des représentants du projet de loi sur le droit de grève
C’est acté. La Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi organique relatif au droit de grève, après de longues heures de débats en séance plénière, ce mardi 24 décembre 2024. Le texte a été approuvé par 124 voix pour et 41 contre, sans aucune abstention.
Révision du Code de la famille: l’âge de mariage des jeunes filles fixé à 18 ans, la polygamie limitée à l’infertilité de la première épouse
Fixé à 16 ans, l’âge légal du mariage pour les jeunes filles a été relevé à 18 ans, indique l’instance chargée de la révision du Code de la famille. Sans être totalement abrogée, la polygamie n’est désormais autorisée qu’en cas d’incapacité avérée de la première épouse à avoir des enfants.
Le Sénégal souhaite approfondir le partenariat économique avec le Maroc, notamment l’Atlantique et le Gazoduc
La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a exprimé lundi à Rabat le souhait de son pays de renforcer le partenariat économique avec le Maroc, en particulier dans les domaines liés à la façade Atlantique et au Gazoduc Nigéria-Maroc.
L’Irak réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Le conseiller irakien à la Sécurité nationale, Qassem Ali Araji, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Exclusif. Vue du ciel, comment l’autoroute de l’eau de l’Oued Sebou transforme tout le paysage sur son passage
L’autoroute de l’oued Sebou, reliant Kénitra au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat, demeure un modèle marocain de réussite. Le débit est impressionnant et le paysage tout autour s’en ressent. Images exclusives..
Le PPS vent debout contre les défaillances de la politique du gouvernement Akhannouch
La 5ème édition du Comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) s’est tenue ce dimanche 22 décembre à Rabat. À cette occasion, le parti a dénoncé ce qu’il considère comme des défaillances majeures du gouvernement en matière socio-économique, notamment sur la question épineuse du chômage.
À Rabat, Pedro Sanchez se félicite du «caractère extraordinaire des relations actuelles entre l’Espagne et le Maroc»
Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol et président de l’Internationale socialiste, dont le conseil a eu lieu ce samedi 21 décembre 2024 pour la première fois à Rabat, a mis en relief l’excellence des relations qu’entretiennent l’Espagne et le Maroc.
Sofia Moughil: une Marocaine sur le Kilimandjaro, toit de l’Afrique
Sofia Moughil, jeune étudiante marocaine à Coventry (Grande-Bretagne), vient de réaliser un exploit remarquable en atteignant le sommet du Kilimandjaro, en Tanzanie, la plus haute montagne d’Afrique culminant à 5.895 mètres.
«Grave» affaire de la station de dessalement de Casablanca: le PPS propose une loi contre les conflits d’intérêts
La sélection controversée d’une des sociétés appartenant au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour réaliser la future station de dessalement d’eau de Casablanca pour un montant de 6,5 milliards de dirhams n’en finit pas de provoquer des remous au sein des partis d’opposition. Le PPS vient d’annoncer, vendredi 20 décembre 2024, une initiative. Les détails.
Conflit d’intérêts autour de la station de dessalement de Casablanca: Abdelilah Benkirane veut la tête d’Akhannouch
Le Parti justice et développement (PJD) a réclamé, ce jeudi 19 décembre, la démission du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour «conflit d’intérêts», après l’attribution à l’une de ses sociétés de la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca. Devant le Parlement, Akhannouch s’en était défendu.