Il existe de fausses informations qui relèvent de l’ignominie. Celle qui fait état d'une prétendue «mort» du roi Mohammed VI, suite à une mensongère «crise cardiaque», en fait partie. La fake news a été balancée le vendredi 9 mars par un site proche du Polisario. Ce site semble s’être trompé à la fois de pays et de chef d’Etat. C’est bien le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui ne s’est pas adressé à son peuple depuis 2012, en raison d’un accident vasculaire cérébral (AVC), diagnostiqué en 2013 dans l’hôpital militaire parisien, Val-de-Grâce, et qui est champion toutes catégories de l’annulation de visites d’Etat programmées, qui nourrit régulièrement les informations sur sa mort.
Le roi Mohammed VI a subi avec succès, le lundi 26 février, une intervention chirurgicale pour corriger une arythmie cardiaque. «L’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée ce jour à la clinique Ambroise Paré à Paris, a permis de normaliser le rythme cardiaque», a indiqué dans un communiqué l’équipe médicale composée de Dr Abdelaziz Maouni, Dr Olivier Thomas, Dr Sébastien Bloc, Dr Olivier Dubourg, Dr Ali Chaib, Dr Lahcen Belyamani.
Lire aussi : Atteint d'un trouble du rythme cardiaque, le roi Mohammed VI opéré
Sur les réseaux sociaux, certaines personnes mal intentionnées ont poussé l’outrecuidance jusqu’à citer un «proche du roi», dans l’espoir de donner de la crédibilité à la fausse information. Pourtant, plusieurs photos, prises à Paris, depuis que Mohammed VI a quitté la clinique Ambroise Paré, où il a subi avec succès l’intervention, ont été diffusées. Les photos du roi posant avec des citoyens marocains confirment sa bonne santé. Mieux que cela: le souverain gère les affaires de l’Etat. Bien qu’il soit en période de convalescence, Mohammed VI «veille chaque jour, à toute heure, sur la gestion des affaires de l’Etat. Le moindre détail lui est soumis, en vue d’avoir ses directives et orientations», confie à le360 une source proche du palais.
Le roi, n’en déplaise à ces champions décérébrés de l’intox, se porte bien. Sa convalescence est à la fois douce et studieuse.