«Les provocations récurrentes des séparatistes du Polisario dans la zone tampon ont mobilisé la nation tout entière. Le Maroc, toutes tendances confondues, est décidé à mettre fin à toute violation du cessez-le-feu signé en 1991», a déclaré Saâd-Eddine El Othmani à l'occasion du rassemblement qui a regroupé les leaders des partis politiques, ce lundi matin à Laâyoune.
Une centaine de journalistes, dont des correspondants étrangers, ont assisté à cette rencontre dont la tenue à Laâyoune est la preuve que le Maroc ne laissera pas les mercenaires de l’Algérie se comporter comme ils veulent dans les zones démilitarisées. Le chef du parti du PJD a tenu un discours on ne peut plus ferme:
"Les provocations des séparatistes sont graves et notre pays est prêt à user de tous les moyens possibles pour les contrecarrer. Conscients de la gravité de la situation, nous avons tenu à organiser ce rassemblement à Laâyoune. Le peuple entier, de Tanger à Lagouira, est mobilisé à travers les partis politiques. Dans pareil cas, l’opposition comme la majorité, les chefs de tribus, les élus locaux sont unis pour défendre l’intégrité territoriale du pays derrière le roi Mohammed VI". "Nous refusons toutes les tentatives désespérées pour essayer une quelconque implantation dans les territoires marocains", a-t-il souligné.
Pour le chef du PJD, toute tentative de changement du statu quo se verra opposer un front commun de la nation. Il a réaffirmé que la cause nationale n'est pas celle uniquement de l'Etat et du gouvernement, mais de l'ensemble du peuple et de ses composantes: "Il y a une unanimité du peuple marocain pour dire à la communauté internationale que nous sommes un front uni et commun", a ajouté Saâd El Othmani en adressant un hommage particulier aux chefs de tribus sahraouies. "Nous allons vaincre", a-t-il conclu.
Hamdi Ould Errachid, maire de Laâyoune, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux leaders des partis politiques représentés ou non au Parlement.
Parmi les leaders présents, figurent Aziz Akhannouch (RNI), Mohamed Sajid (UC), Mohand Laenser (MP), Driss Lachgar (USFP), Nabil Benabdellah (PPS), Nizar Baraka (Istiqlal) et Ilyas El Omari (PAM).
Cette participation massive des partis politiques illustre l'unanimité politique autour du roi Mohammed VI pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays: "Nous ne céderons pas un seul grain de sable de notre Sahara", ont-ils déclaré unanimement.