Présidé par le chef du parti, Aziz Akhannouch, le bureau politique du Rassemblement national des indépendants s’est réuni jeudi 19 octobre 2017. Ordre du jour: le discours royal prononcé à l'occasion de l'ouverture de la première session du Parlement cette année et des questions liées à l'organisation du parti.
Lors de cette réunion, le RNI a souhaité marquer son «adhésion à la vision royale visant à mettre en place un nouveau modèle de développement qui répond aux besoins urgents des citoyens, réduit les disparités et s'attaque aux déséquilibres dans les secteurs sociaux, en particulier la santé, l'emploi et l'éducation», lit-on dans un communiqué.
Lire aussi : Discours royal: un nouveau modèle de développement pour le Maroc
Le parti s’est également engagé à mettre en place une plateforme qui traduit sa vision en la matière. «Cette plateforme sera enrichie lors des congrès régionaux du parti, au sein des organisations parallèles et par tous les experts du parti dans les domaines concernés.» Le bureau politique du parti de la Colombe s'est aussi déclaré conscient des enjeux liés à la jeunesse et s’est engagé à présenter des propositions et des projets dans ce sens.
Cette journée fut aussi l'occasion de rappeler la fierté des membres du bureau après la victoire de Mohamed El Oualaf et Moulay Abderrahmane Ablila aux élections partielles à Agadir Ida-Outanane et à Taroudant Nord…au détriment du PJD.
Sur le plan stratégique, le parti a annoncé la création d'une commission mixte avec l'Union constitutionnelle «afin d’explorer les perspectives de coopération entre les deux partis».
Par ailleurs, pour compléter les structures de ses organisations régionales, les congrès régionaux se tiendront du 3 décembre à Tanger au 4 février à Agadir.