Driss Yazami a notamment expliqué à ses interlocuteurs croates la mission du CNDH qui consiste notamment à élaborer des rapports annuels sur l'état des droits de l'Homme aussi bien dans son évolution que dans les violations qui peuvent se produire au Maroc.
L’intervention du président du CNDH a eu lieu dans le cadre d'une conférence relative à l'évolution des droits de l'Homme au Maroc à laquelle ont participé des responsables du Bureau des droits de l'Homme et des droits des minorités en Croatie.
Lire aussi : Droits de l'Homme: le CNDH au Forum social mondial
C’est l'ambassadeur du Maroc à Zagreb, Nour El Houda Marrakchi, qui a été à l’origine de la tenue de cette conférence. Une rencontre qui a permis de jeter les bases d'une nouvelle coopération entre le CNDH et le Bureau des droits de l'Homme de Croatie dirigé par Branko Socanac.
Driss Yazami a estimé à cet égard que le Maroc "peut s’inspirer de l’expérience de la Croatie qui, en l’espace de quelques années, a réalisé un énorme progrès dans la consolidation des droits de l'Homme". Ce faisant, il a exprimé l'espoir de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.