L’Etat social se concrétise. Particulièrement avec la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire à tous les Marocains, quel que soit leur statut social. Cette mesure est, à elle seule, un très grand pas vers l’instauration de la justice sociale. Dans son édition du vendredi 29 décembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribiya considère que la généralisation de la couverture sanitaire à tous les Marocains est le chantier social le plus important réalisé par le Maroc durant les deux dernières années.
En effet, la généralisation de l’AMO peut être considérée comme un acquis national historique et un grand pas en avant vers la consolidation des bases de l’Etat social, voulu par le roi Mohammed VI, initiateur d’une révolution sociale basée sur la solidarité institutionnelle en vue de l’amélioration des conditions de vie de tous les Marocains.
Une mobilisation générale des administrations et de tous les acteurs concernés accompagne la mise en œuvre de ce chantier en vue d’assurer non seulement sa réussite mais aussi sa pérennité. D’importantes enveloppes financières ont été ainsi mobilisées à cet effet, sans parler de la mise sur pied du cadre juridique adéquat pour accompagner ce chantier ainsi que la réforme structurelle du système sanitaire, sur hautes instructions royales, en vue de l’adapter à la nouvelle donne de la généralisation de l’AMO.
Le deuxième chantier de l’Etat social réside dans le programme d’aide directe au logement, présenté devant le roi Mohammed VI, et qui sera opérationnel dès le mois de janvier 2024. Ce chantier permettra à tous les Marocains primo-acquéreurs, d’ici et d’ailleurs, de bénéficier d’un apport financier de l’Etat, en vue de l’acquisition d’un logement. Cette aide de l’Etat varie de 70.000 à 100.000 DH en fonction du prix du local à acquérir.
Il s’agit d’un programme quinquennal, allant jusqu’en 2028, et à travers lequel l’Etat social sera consolidé grâce à la stratégie visionnaire du roi Mohammed VI, visant l’accès de tous les Marocains à un logement.
L’autre chantier social initié par le roi, et qui constitue l’une des pierres angulaires de l’Etat social, n’est autre que l’aide directe de l’Etat accordée aux familles marocaines les plus démunies. Un million de familles, soit quelque 3,5 millions de Marocains, sont la cible de ce projet dont le montant, versé directement, commence avec un minimum de 500 DH, quelles que soient les conditions du bénéficiaire. Basée sur les données recueillies dans le Registre social unifié, cette autre protection verra ses premiers versements débloqués à la toute fin du mois de décembre 2023.