Le roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi 19 avril, un Conseil des ministres cet après-midi au Palais royal de Rabat. Ce conseil devait être couronné par l'adoption de plusieurs textes de loi et la nomination de hauts responsables à de hautes fonctions. Parmi les projets devant être adoptés, figurait la tant attendue loi-cadre sur l’éducation. Ce projet novateur pour l’enseignement au Maroc a été récemment adopté en première lecture par le gouvernement.
Le dossier du Sahara devait occuper une grande partie du conseil.
Le Conseil des ministres de ce jeudi constitue la première activité nationale du souverain depuis la fin de la période de sa convalescence. Le 10 avril dernier, le roi Mohammed VI a marqué son retour aux affaires par une rencontre à Paris avec le président français Emmanuel Macron. La réunion entre les deux chefs d'Etat intervenait d’ailleurs dans un contexte particulier, à savoir les tensions nées autour du dossier du Sahara et provoquées par les violations par le front Polisario de l'accord de cessez-le-feu, notamment à travers des incursions dans la zone tampon.
Lire aussi : Un magazine américain loue les réformes initiées par le roi Mohammed VI
Cette rencontre entre les deux chefs d'Etat correspondait à la première sortie officielle du souverain depuis l'intervention qu'il a subie le 26 février dernier à Paris. Ce jour-là, son équipe médicale, composée de Dr Abdelaziz Maouni, Dr Olivier Thomas, Dr Sébastien Bloc, Dr Olivier Dubourg, Dr Ali Chaib, Dr Lahcen Belyamani, annonçait que le roi Mohammed VI avait présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque.
Les médecins du souverain avaient indiqué que des explorations médicales menées à cet effet avaient conclu à un flutter auriculaire sur cœur sain. L’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée à la clinique Ambroise Paré à Paris, avait permis de normaliser le rythme cardiaque.