S'exprimant à Rabat lors d'une réunion régionale interne du PJD, Abdelilah Benkirane a martelé à plusieurs reprises "qu'il ne lâchera pas l'Istiqlal". "La demande de lâcher l'Istiqlal n'est pas logique", a déclaré Abdelilah Benkirane dont les propos ont été rapportés à le360 par son entourage.
"Le RNI est le bienvenu dans le futur gouvernement mais j'attends un éclaircissement de sa position (Aziz Akhannouch) parce que les citoyens veulent savoir pourquoi il existe ce blocage", a-t-il indiqué.
Abdelilah Benkirane a qualifé de bonnes "les relations qui le lient à Akhannouch". "Il m'appelle le facilitateur", raconte le Chef du gouvernement désigné. Ce dernier a par ailleurs appelé Driss Lachgar, chef de l'USFP à préciser aussi ses intentions et sa position.
"Il faut qu'il dise s'il veut que son parti participe ou non au futur gouvernement", a poursuivi le leader du PJD. Ce dernier a rappelé que son parti a gagné les élections législatives en obtenant 125 sièges, la logique veut que ce soit le PJD qui doive "choisir et former le gouvernement". Il a déclaré qu'il ne fallait pas "dresser des obstacles" à la formation du prochain Exécutif.