"Pour faire face à tous les trafics notamment de drogue dont fait face cette zone devenue dangereuse, le Maroc poursuivra l'opération d'assainissement ainsi que l'asphaltage de la route qui relie la frontière marocaine avec le nord de la Mauritanie", a déclaré le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khelfi lors d'un point de presse tenu après la réunion du gouvernement, ce jeudi 1er septembre.
"La zone faisait face à de nombreux obstacles notamment des difficultés de circulation" de personnes et de marchandises entre les deux pays, a expliqué le ministre El Khelfi. "Le Maroc, peuple et gouvernement, sont mobilisés derrière le roi Mohammed VI pour faire face aux manoeuvres et provocations. Nous sommes vigilants et mobilisés pour affronter toute atteinte aux intérêts du Royaume du Maroc", a assuré le ministre, rappelant que l'opération d'assainissement "se déroule en coordination avec la MINURSO sur la base de l'article 1 de l'accord militaire relatif au cessez-le-feu".
Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a informé le conseil du gouvernement de la situation dans cette zone, a par ailleurs indiqué à LE360 une source proche du gouvernement.