Nouvelle consécration pour la diplomatie marocaine. Hakim Hajoui, ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la Cour de Saint James, a reçu, ce lundi à Londres, le prix du «Diplomate de l’année 2023 de la région MENA», lors de la 13e édition de la cérémonie de remise des prix du magazine Diplomat.
Notons que les «Diplomat of the Year Awards» sont des prix décernés aux chefs de mission et aux diplomates suite au vote de la communauté diplomatique accréditée auprès du Royaume-Uni. Des ambassadeurs et des diplomates des plus de 180 gouvernements représentés à Londres étaient présents à la cérémonie.
Lire aussi : Les Provinces du Sud du Maroc, nouveau hub des investisseurs britanniques
Ce prix consacre ainsi la vision éclairée du roi Mohammed VI et les avancées exceptionnelles du Royaume. Il intervient à un moment où les relations bilatérales entre les deux Royaumes sont marquées par un rapprochement et un dynamisme soutenus.
Le prix remporté par le Maroc constitue une reconnaissance, par la communauté diplomatique londonienne (ambassadeurs, hauts commissaires...), d’un Royaume qui se distingue dans sa région par sa forte stabilité, son développement accéléré et sa politique étrangère active et volontariste, impulsée par le roi Mohammed VI.
Lire aussi : À Londres, le Premier ministre britannique réaffirme son engagement envers les Accords d’Abraham
Rappelons que Hakim Hajoui a été nommé, en juillet 2020, ambassadeur du Maroc auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Né en 1983 à Rabat et diplômé de l’Université Concordia à Montréal et de Télécom Paris, il devenait ainsi le plus jeune des ambassadeurs du Maroc.