Lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier, Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a présenté les grandes lignes de la réforme de l’enseignement que son département compte piloter.
Hassad a précisé que cette réforme globale est d’autant plus nécessaire que des signes alarmants de régression de l’enseignement au Maroc sont devenus latents et appellent à une réaction rapide. Il a particulièrement cité deux phénomènes qui menacent dangereusement le système éducatif local: le taux extrêmement élevé de redoublements et celui, encore plus grave, d’abandon ou de déperdition scolaire.
De ce fait, et selon les informations rapportées par le quotidien Al Akhbar du week-end des 22 et 23 juillet, Mohamed Hassad préconise une stratégie nationale, impliquant tous les intervenants, dont l'objectif est d'améliorer le rendement des institutions éducatives et, par ricochet, le niveau des apprenants et la qualité de leur formation. Cette stratégie se déclinera en quatre grands axes qui concernent la pédagogie, l’organisationnel, la planification scolaire et la bonne gouvernance.
Sur le plan pratique, le ministre a fait part de certaines mesures concrètes qui entreront en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, au niveau de l’enseignement préscolaire, tous les enfants âgés de 4 ans seront scolarisés à 100% à l’horizon 2027. Pour le primaire, et dès la prochaine année scolaire, le français sera dispensé à partir de la première année aux côtés de la langue arabe. De même, le nombre d’élèves par classe sera réduit à seulement 30 ou 34 apprenants dans tout le primaire pour mettre définitivement fin à la surcharge des classes.
Sur le plan pédagogique, les manuels scolaires ne sont pas en reste puisqu’ils seront révisés de fond en comble. Les nouveaux manuels, pour le primaire et le collège, seront disponibles à partir de la rentrée scolaire 2018-2019. En vue de l’encouragement aux études scientifiques (maths, physique, chimie, sciences de la vie…), l’enseignement des langues étrangères (français et anglais) sera renforcé à tous les niveaux des cursus scolaires, allant du primaire à l’universitaire. L’adéquation entre formation de qualité et marché de l’emploi, de plus en plus exigeant à l’avenir, n'en sera ainsi que mieux garantie.