L’ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, quitte ses fonctions. C’est ce que révèle le bien informé Africa Intelligence, précisant que le très actif et foncièrement avenant diplomate a présenté sa démission au Département d’État fin décembre. En fonction depuis le 4 novembre 2022, Puneet Talwar s’apprête à quitter Rabat le 19 janvier, à la veille de l’investiture du président républicain nouvellement réélu Donald Trump. Son retour à Washington est prévu pour le week-end précédant la cérémonie d’investiture, lit-on.
Cette démission intervient alors que Puneet Talwar était pressenti pour intégrer l’équipe de Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence américaine, en tant que conseiller en sécurité. Diplomate expérimenté, il avait auparavant occupé le poste de secrétaire d’État adjoint chargé des affaires politico-militaires, après avoir activement participé à la campagne de Barack Obama en 2008.
Le processus de nomination d’un nouvel ambassadeur à Rabat implique plusieurs étapes, notamment une confirmation par le Sénat américain et la présentation d’une lettre de créance au roi Mohammed VI, une procédure qui pourrait s’étendre sur plusieurs mois, remarque Africa Intelligence.
Lire aussi : Algérie: désavoué par Washington, le régime d’Alger courbe l’échine
Ce départ ouvre également la voie à d’autres candidatures potentielles, notamment celle de David Fischer, ancien ambassadeur américain à Rabat. Depuis la réélection de Donald Trump, il a exprimé son intérêt pour reprendre ce poste stratégique.
Nommé durant le premier mandat de Donald Trump, David Fischer compte sur ses liens privilégiés avec le président tout juste réélu pour remplacer l’actuel ambassadeur des États-Unis à Rabat. Bien que court, son passage à Rabat entre 2020 et 2021 a été des plus marquants. Ambassadeur à l’époque de la conclusion des Accords d’Abraham, il était également aux premières loges lors de la proclamation américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Il a d’ailleurs été le premier diplomate occidental, qui plus est la première puissance économique et militaire au monde, à se déplacer à Dakhla.
À la retraite depuis son départ de Rabat, David Fischer n’a jamais cessé de plaider en faveur des investissements américains dans les provinces du Sud et il n’a pas manqué de saluer la reconnaissance israélienne de la souveraineté marocaine sur le Sahara en juin 2023.