Le congrès extraordinaire auquel participeront quelque 1.200 participants est appelé à amender les articles 61 et 54 du règlement intérieur, le premier élargissant la commission préparatoire d'un congrès ordinaire à l'ensemble des 1.000 membres formant le Conseil national -au lieu de 150 actuellement-, et le second autorisant désormais à tout militant de l'Istiqlal de présenter directement sa candidature au poste de secrétaire général du parti.
Actuellement, nul ne peut se présenter à ce poste qu’à la condition d’être déjà membre actif du dernier Comité exécutif.
"Nous sommes en train d'unir les rangs, il est normal que des différences existent au sein du parti", a déclaré à le360 Noureddine Médiane, membre du Comité exécutif et l'un des 14 membres du comité exécutif signataires du communiqué fustigeant la gestion contestée de Hamid Chabat.
Istiqlal: la fin de Chabat a-t-elle sonné?
M. Médiane a confirmé la tenue, le 29 avril, du congrès extraordinaire du parti de l'Istiqlal.
A rappeler qu'une récente médiation menée par Abdelouhaed el Fassi, fils du fondateur du parti de l'Istiqlal, feu Allal el Fassi, a permis de dégager un compromis entre Chabat et le mouvement de redressement en vue de la tenue du congrès extraordinaire, qui ouvre la voie à l'après-Chabat.
Ce compromis a permis aussi de suspendre les sanctions prises à l'encontre de Yasmina Baddou et de Karim Ghellab, ceux-ci ayant été suspendus par Hamid Chabat du Comité exécutif.