«Continuer à approvisionner le consommateur marocain en gaz butane, sans anicroche et dans les meilleures conditions aussi bien de qualité que de prix abordables, constitue une préoccupation essentielle du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la réforme sociale». C’est en ces termes que s’est exprimée la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, lundi dernier au parlement en réponse à une question orale d’un député de la majorité.
Dans son édition du mercredi 3 juillet, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte que la ministre a précisé qu’après deux mois de l’entrée effective de la levée graduelle de la subvention sur le gaz butane, le prix réel de la bonbonne de gaz de 12 kg est actuellement de 96 dirhams, dont 46,39 supportés par l’Etat.
La ministre a aussi précisé que la sécurisation de l’approvisionnement est assurée par pas moins de 17 sociétés disposant de 37 points de remplissage des bonbonnes, répartis sur tout le territoire national. Quelque 15 autres sociétés se chargent de la distribution du gaz butane au niveau des points de vente au consommateur final, auxquels ils livrent quotidiennement les bonbonnes de gaz de 3, 6 et 12 kg.
Benali a ajouté que la révision des prix du gaz butane s’inscrit aussi dans la réforme de la Caisse de compensation parallèlement à l’instauration du système d’aides directes aux catégories de citoyens les plus démunies sur la base du registre social unifié. Et ce, en attendant la généralisation de l’utilisation de l’énergie propre, dont 4600 mégawatts sont déjà installés.
Par ailleurs, la ministre a ajouté que le gouvernement a mis en œuvre des mesures d’encouragement en faveur de l’utilisation de l’énergie propre au service de l’efficacité énergétique, à travers des exonérations fiscales, particulièrement celles accordées aux utilisateurs des pompes solaires dans l’irrigation en lieu et place du gaz butane.
Elle a aussi rappelé les efforts de son département en vue de mettre en œuvre les recommandations du Nouveau modèle de développement relatives au renforcement de la bonne gouvernance et la concurrence parfaite dans le secteur énergétique en général et celui des hydrocarbures en particulier.