L’ambassadeur de Mauritanie au Maroc, Mohamed Ould Hanani, s’exprimait ainsi pour Le360 à l’ouverture des travaux d’un colloque organisé par la Faculté des sciences juridiques, économique et sociales (FSJES) de Rabat-Agdal sur le thème «Les relations maroco-mauritaniennes: acquis et perspectives».
C’est le doyen de la FSJES, Farid El Bacha, et l’ambassadeur mauritanien qui ont donné le coup d’envoi de ce colloque, le premier du genre entre Rabat et Nouakchott, auquel ont participé des chercheurs et des professeurs marocains et mauritaniens, ainsi que de nombreux étudiants. El Bacha a notamment annoncé la création d’un «Forum académique» entre le Maroc et la Mauritanie ainsi qu’une prochaine rencontre élargie aux facultés de Rabat et de Nouakchott.
Les deux parties ont également rappelé que de hauts cadres mauritaniens, dont des ministres, ont suivi par le passé leur formation universitaire dans la capitale du Royaume. Selon les organisateurs, «la Mauritanie constitue la profondeur géostratégique du Maroc pour renforcer le partenariat du Royaume avec les pays de l’Afrique de l’Ouest».
Lire aussi : Face à des frontières fermées, le régime algérien convoie par avion les invités mauritaniens au congrès du Polisario
Quant à Ould Hanani, il a affirmé que «les relations diversifiées et denses entre la Mauritanie et le Maroc sont séculaires car elles datent de 1.000 ans». Il a ainsi souhaité que ces relations puissent «se développer davantage conformément à la volonté des deux chefs d’Etat». Et de souligner que «dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Mauritanie constitue, au niveau des différents échanges, la porte du Maroc vers l’Afrique de l’Ouest».
L'ambassadeur de Mauritanie a par ailleurs mis en relief le processus de développement des rapports bilatéraux, citant la visite à Rabat en 2022 du Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal, et la tenue à Casablanca, la même année, du Forum économique maroco-mauritanien. Ould Hanani a enfin souhaité que des visites du président mauritanien Mohammed Ould Ghazouani au Maroc et du roi Mohammed VI en Mauritanie puissent avoir lieu.